Le gâteau aux pommes de Blanche-Neige

Vendredi 14 juin, les GS et les CM2 se sont retrouvés pour leur dernière recette. Ils ont cuisiné le gâteau aux pommes (pas empoisonnées) de Blanche-Neige, en lien avec la lecture de la réécriture « Blanche-Neige et les 77 nains ».

Merci aux parents qui ont apporté les ingrédients, les élèves se sont régalés !

Toutes les photos ici.

24 Contes

Les 6, 9 et 10 mai, les GS et les CM2 se sont retrouvés autour d'un nouveau projet : l'écriture de contes.

Après avoir choisi leur partenaire, les élèves ont tiré quatre cartes : deux personnages, un lieu et un objet magique. A partir de ces éléments, les GS devaient inventer une histoire, alors que les CM2 devaient le rédiger en veillant au respect du schéma narratif.

Ils ont ensuite illustré leurs histoires. Un recueil de 69 pages en couleurs, intitulé 24 Contes, sera édité et disponible à la commande : soit directement sur le site Bookelis (où il est possible d’en feuilleter un extrait), soit en commande groupée permettant de réaliser des économies (bon de commande dans les cahiers de liaison des élèves concernés).

Toutes les photos des auteurs en herbe ici et le lien pour feuilleter ou commander le livre (et ceux édités par les GS depuis 5 ans) ici.

Journée des GS au Lycée Don Bosco

Vendredi 24 mai avait lieu la journée de clôture du projet « Fil rouge » des GS avec les CAP du Lycée Don Bosco. Pour l’occasion, les étudiantes de CAP avaient invité les GS dans leur lycée et préparé de nombreuses activités.

A leur arrivée, les élèves ont été répartis en groupes de couleur, chacun sous la responsabilité de 2 ou 3 étudiantes.

Les enfants ont commencé par réaliser des maisons en gâteaux et en bonbons, en lien avec le conte Hansel et Gretel. Dans les cuisines du lycée, coiffés de charlottes et vêtus de tabliers, ils ont assemblé des quatre-quarts et les ont décorés de pâte d’amande et de bonbons, pour créer des maisons toutes plus appétissantes les unes que les autres !

Puis ils ont fabriqué des marionnettes de Hansel ou de Gretel.

Pour le déjeuner, les élèves ont pu profiter du beau temps pour jouer et pique-niquer à l’ombre, dans le parc du lycée.

L’après-midi, les étudiantes de CAP avaient prévu des stands dans leur gymnase.

Après une petite boum, était prévu un moment plus calme consacré au jeu du coffre au trésor (un coffre renfermant des objets issus de contes, qu’il fallait identifier).

Les élèves ont ensuite pu se faire maquiller, jouer aux cerceaux musicaux et à la course aux pieds attachés. Il y avait aussi un chamboule-tout et une pêche à la ligne dans laquelle les élèves ont gagné des bulles.

La journée s’est achevée par un goûter au cours duquel les élèves ont pu déguster les maisons réalisées le matin. Puis il a fallu se dire « au revoir » et reprendre le bus, toujours  accompagné par des CAP, pour rentrer à l’école.

Merci aux étudiantes de CAP et à leurs professeurs pour leur accueil et pour cette belle journée !

 Toutes les photos ici.

Sortie nature avec la FRAPNA

Mardi 26 mars, les GS ont pu profiter d'une sortie au Parc Agniel en compagnie d'Aurélie, une intervenante de la FRAPNA.

Après une petite introduction en classe, les élèves se sont rendus au parc pour une matinée d'activités et de jeux permettant de découvrir de la nature.

Cette sortie a été financée dans le cadre du Projet Yzeron-Aval, et sera suivie d'une journée au Parc Poncière (dont la date reste à déterminer suite à la maladie de l'intervenante).

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment, merci aux mamans qui les ont accompagnés !

Toutes les photos ici.