Les GS au Terrain aventure

Les vendredi 4 et 11 octobre, profitant du beau temps, les élèves de Grande Section se sont rendus au Terrain aventure.

Si certains ont apprécié le tourniquet et les balançoires, la majorité des élèves ont joué dans le sable du terrain de beach volley. La semaine suivante, c'est donc équipés de pelles et de seaux qu'ils ont pu se lancer dans d'ambitieuses constructions.

Les photos ici.

Écriture en PS : Pitou, l’enfant roi

Après avoir vu le spectacle des Trois Chardons et étudié l’album « Pitou, l’enfant roi », les élèves de PS ont inventé collectivement un nouveau chapitre et sont allés le présenter aux classes de GS et de MS.

Les GS à la découverte de la nature avec la FRAPNA

Lundi 24 juin, les GS ont retrouvé Aurélie (FRAPNA) au Parc Poncière à Ste Foy les Lyon pour une journée consacrée à la forêt. Le matin, ils ont découvert le mode de vie des hérissons : comment ils fabriquent leurs nids, ce qu’ils mangent, les dangers qui les menacent… par des jeux, des recherches et des histoires.

Après une pause pique-nique et jeux, l’après-midi a été consacré aux gnomes, personnages imaginaires protecteurs de la forêt. Diverses activités ont permis aux élèves de se rendre compte des différents éléments présents dans la nature, de leur importance et de leur interdépendance. Ils ont ainsi compris pourquoi il était important de préserver l’environnement.

Merci aux parents de Gabin, Gaspard, Inaya, Joshua et Lukas qui ont accompagnés et encadrés les élèves tout au long de la journée !

Les photos des petits explorateurs ici.

La guérilla jardinière des MS et GS

Jeudi 20 juin, les MS et les GS se sont retrouvés dans la cour des maternelles pour préparer des bombes de graines. Ils ont mélangé de l’argile, du terreau et de l’eau, puis ont ajouté des graines et formé des boules.

Le lendemain, les GS sont allés chercher les MS pour les emmener au Parc Agniel (auquel ils s’étaient déjà rendus lors de leur sortie nature au mois de mars). Là, ils ont proposé des jeux aux MS : des sacs mystère dans lesquels ils avaient caché des éléments naturels que les MS devaient retrouver ; et de retrouver un arbre qu’ils avaient touché les yeux bandés.

Enfin, les élèves se sont armés de leurs bombes de graines et les ont jetées dans le parc.

Pendant que les GS rentraient à l’école pour le déjeuner, les MS ont sorti leur pique-nique « zéro déchet », puis sont rentrés pour la sieste.

Merci aux mamans qui ont accompagné la sortie, et aux parents d’avoir joué le jeu du zéro déchet qui a été une réussite !

Les photos ici.

Journée Kaplas en maternelle

Le mardi 4 juin, les élèves des trois classes de maternelle ont eu la chance de participer à une journée « kapla » avec le centre KAPLA de Lyon.

Tout au long de la journée, selon leur niveau, les « architectes en herbe » ont posé les 13 000 plaquettes colorées pour construire un village, un crocodile, un château fort, des tours, un pont, un train et une girafe !

Lien vers les photos ici, et leur site internet : http://www.centrekaplalyon.com