Les GS visitent la mairie

Vendredi 6 décembre, les élèves de GS ont été invités par le maire à visiter la mairie de La Mulatière.

Monsieur Barret et monsieur Sabatier, adjoint à la vie scolaire, les ont accueillis puis guidés à travers la mairie : sur la mezzanine, dans les bureaux, dont celui du maire, ils leur ont montré la salle des mariages puis les ont emmenés dans la salle du conseil dans laquelle ils se sont installés.

Le maire leur a fait chercher les 4 symboles de la République française : 

- Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge 

- L'hymne officiel : La Marseillaise 

- La devise « liberté - égalité – fraternité »

- Le buste de Marianne 

Les élèves ont reconnu le portrait du président Emmanuel Macron qui, en tant que président de la France, doit être dans toutes les mairies.

Et, à côté du drapeau tricolore, ils ont interrogé le maire sur la présence d'un autre drapeau bleu à étoiles. Monsieur Barret a répondu que c'était celui de l'Europe, concept un peu compliqué en GS qu'il a comparé avec une équipe de pays travaillant ensemble.

Enfin, ils ont pu poser les questions  préparées en classe.

À quoi sert un maire?

Avec ses adjoints, il organise la vie de la ville. Par exemple, il s'occupe de la gestion de la cantine et des bâtiments. Il est responsable des décisions prises pour la ville. Il est souvent en rapport avec les associations et les clubs.

Est-ce que c'est un métier d'être maire?

Ce n'est pas un métier, c'est une activité. Mais ça devient de plus en plus compliqué administrativement.

Comment ça se passe pour prendre une décision?

Il y a des discussions, qui mènent à un accord puis à une décision qui passe en commission, puis une version officielle est votée au conseil municipal. Le conseil municipal, composé de 29 conseillers municipaux, se réunit tous les deux mois. Le maire ne décide pas tout seul : les délégués de la ville se réunissent et votent.

Est-ce qu'il y a des documents?

- On travaille de plus en plus sur des dossiers numériques 

- Il y a des documents d'informations à destination des habitants à l'entrée de la mairie 

Est-ce que vous avez un hélicoptère?

Non, le maire n'a pas d'hélicoptère, ni de voiture de fonction. Il utilise son véhicule personnel.

Est-ce que les personnes qui travaillent à la mairie portent un uniforme?

Le maire et ses adjoints portent une écharpe tricolore pour les occasions officielles, les policiers portent un uniforme, et les personnes qui s'occupent des espaces verts portent des tenues adaptées à leur métier.

Combien de personnes travaillent pour la mairie?

La mairie emploie entre 65 et 70 personnes, dont 44 dédiées aux scolaires.

Est-ce que les policiers obéissent au maire?

Les policiers municipaux suivent et font respecter les arrêtés municipaux, principalement en matière de stationnement. Par exemple, au moment de la vogue, les voitures ne pouvaient pas stationner sur le parking de l'église, sinon les forains n'auraient pas pu s'installer.

Le maire a  demandé aux élèves s'ils étaient allés à la vogue et s'ils avaient envie qu'il y en ait de nouveau une l'année prochaine. Les enfants ont répondu par l'affirmative.

Merci à messieurs Barret et Sabatier pour leur disponibilité et leur accueil !

Toutes les photos ici.

Les CAP en GS

Les mardis 12, 19 et 26 novembre au matin, les GS ont accueilli des étudiants en CAP Petite Enfance dans leur classe. Ces jeunes se préparent à être assistants maternels ou ATSEM au Lycée Don Bosco.

La maîtresse et leurs professeurs s'accordent sur les thèmes à aborder et ils préparent des activités qu'ils viennent ensuite présenter et animer en classe.

Ces trois séances, autour de l'escale en Russie en lien avec le projet d'école, ont porté sur les contes "Ivachka et la sorcière", "Les plumes d'oiseau de lune" et "Macha et l'ours". Les élèves de GS sont toujours ravis d'avoir des "grands" qui s'occupent d'eux et leurs réalisations plastiques sont souvent très réussies !

Toutes les photos de ces trois interventions ici.

Les GS à la bibliothèque

 

Vendredi 29 novembre, Fabiola a présenté la bibliothèque de La Mulatière aux GS. Après leur avoir montré l'espace qui leur est réservé, elle en a expliqué l'organisation. Pour leur permettre de se repérer et de choisir plus facilement, chaque thème est représenté par une image et rangé dans un endroit spécifique.

Fabiola leur a expliqué qu'ils pouvaient venir à la bibliothèque avec leurs parents sans être inscrits, pour lire des livres, jouer à des jeux de société qu’elle prête sur place ou à des jeux éducatifs sur la tablette, ou encore pour dessiner.

Mais pour pouvoir emprunter des livres et les rapporter à  la maison, il faut avoir une carte d'adhérent. Elle coûte un peu plus de 2€ pour l'année et permet d'emprunter jusqu’à 10 livres pendant 3 semaines.

Puis elle leur a lu une histoire : Le monstre de la Jungle, qu'ils ont trouvée très drôle.

Enfin, les élèves ont eu un long moment pour regarder les livres de leur choix. Devant leur enthousiasme, Fabiola et la maîtresse ont convenu de nouvelles visites au cours desquelles ils pourront emprunter des livres pour leur classe !

 

Merci à Fabiola pour sa disponibilité et son accueil !

Toutes les photos ici.

 

 

Enregistrements des GS

En octobre, pour conclure le travail de la première période, l'intervenante de musique Cendrine a enregistré les élèves de GS.

Ils ont ainsi chanté "Trois petits pandas" et "Le petit japonais", en lien avec leur escale en Asie.

Vous pouvez accéder aux enregistrements en cliquant sur les titres.

Les GS au CFPM

Vendredi 15 novembre après-midi, les GS ont été invités par le CFPM (Chemin de Fer Privé de La Mulatière) dans ses locaux.

Les élèves ont adoré cette visite. Ils ont été très impressionnés par les nombreux trains, mais aussi par les décors très réalistes (l'ancienne mairie, le pont de La Mulatière, les locaux du CFPM...) cachant souvent des clins d’œil. Ils ont particulièrement apprécié pouvoir appuyer sur les boutons pour donner vie à certains éléments du décor.

A la fin de la visite, les élèves se sont vu offrir des papillotes.

Si vous souhaitez emmener vos enfants pour une visite, le CFPM vous accueille gratuitement le troisième samedi du mois de 14h30 à 17h30. Une ouverture spéciale Noël est prévue les après-midi 21 et 22 décembre, avec des Pères et Mères Noël à chercher dans les décors !

Merci à Jean-Luc Tissot et à ses collègues pour leurs explications et leur accueil chaleureux !

Les photos ici.